Vous êtes un chef d’entreprise et vous êtes sur le point de créer votre premier site web ou de faire la refonte de celui existant ? Autant vous dire que la conception d’un site web n’est pas un projet à prendre à la légère. Si les choses ne sont pas bien faites, vous risquez de perdre beaucoup d’argent, de temps et vous en sortir avec une grosse frustration.
Pour vous aider dans votre périple, nous avons recensé 12 erreurs à absolument éviter si vous voulez réussir votre projet de conception de site web.
Conception de site web, erreur numéro 1 : Considérer votre site web comme une carte d’affaires
Près de 80% d’entreprises qui créent un site web font cette erreur. Pour eux, la création de site internet a pour but de présenter leurs produits et services et aussi inviter les visiteurs à les contacter.
Cette perception est totalement erronée, étant donné qu’un site internet professionnel permet de faire plusieurs autres choses :
- Il peut vous aider à gagner beaucoup de temps à travers l’automatisation de certaines tâches, etc ;
- Il vous aide à gagner des leads : Avec la rédaction des articles optimisés pour le SEO, vous pouvez attirer et gagner des clients potentiels ;
- Il vous permet également de communiquer avec votre audience cible : Votre site web est l’outil idéal pour mettre à la disposition de vos clients potentiels de l’information utile à la prise de décision.
Un site web est donc une sorte d’assistant des ventes dont vous pouvez optimiser l’utilisation en y automatisant certaines de vos tâches (envoi de courriel, accueil et orientation des visiteurs à travers le chatbot, etc).
Conception de site web, erreur numéro 2 : Ne pas connaître votre client idéal et de ne pas créer le site pour lui
Plusieurs entrepreneurs ont pris la fâcheuse habitude de centrer leur projet de conception de site web sur eux-mêmes et pas sur leur client idéal. Il s’agit là d’une erreur qui impacte fortement son efficacité.
Si votre site web est conçu pour votre entreprise et non pour votre client idéal, il sera difficile de le convaincre d’effectuer l’action souhaitée (remplir le formulaire, vous appeler, télécharger le livre blanc, etc.)
Que gagne votre client idéal à visiter votre site web ? Que gagne-t-il à effectuer l’action souhaitée ? Qu’est-ce que cela lui rapporte de faire affaire avec vous ?
Avoir des réponses claires à ces questions vous aidera à concevoir un site web efficace, qui répond au besoin de votre audience cible.
Pour savoir quel est votre client idéal, vous devez dans un premier temps l’identifier :
- À qui sont destinés vos produits et services ?
- Dans quelle ville habite-t-il ?
- Est-ce un homme ou une femme ?
- Quel âge a-t-il ?
- Dans quel pays vit-il ?
- Quel type de mots-clés recherche-t-il ?
- Etc.
Ensuite vous devez avoir une idée de son niveau social et de leur problématique :
- Est-il dans le top 10, top 20, top 30 d’un point de vue pouvoir d’achat ?
- Quel type de problème rencontre-t-il ?
- Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes ? Leurs peurs ? Leur journée type ? etc.
Plus vous connaîtrez votre client idéal, plus vous pourrez créer un site web qui répond à ses besoins les plus précis.
Conception de site web, erreur numéro 3 : Ne pas bien connaître votre entreprise.
Bien que cela puisse sembler paradoxal, tous les entrepreneurs ne connaissent pas toujours très bien leur entreprise.
Par exemple, aux questions de savoir quelles sont les valeurs de votre compagnie ? Quelle est sa mission ? Quels sont les éléments différenciateurs ? Vous aurez peut-être du mal à y répondre. Pourtant avoir des réponses claires à ces questions vous aidera à mieux vous positionner par rapport à vos concurrents lors de la conception de votre site web.
Chez DMS, lors des rencontres de préparation, nous posons souvent ces questions à nos clients, afin de mieux comprendre leur compagnie et mieux la positionner lors de la conception du site web.
Ainsi, bien connaître votre entreprise est essentiel pour votre projet de création de site web.
Conception de site web, erreur numéro 4 : Ne pas avoir de logo professionnel
Il est évident que pour créer un site web il faut un logo. Cependant, il existe des compagnies qui arborent des logos faits à la main, pas professionnels du tout, difficilement utilisables sur le web.
Ce sont des entreprises qui n’ont pas voulu investir dans la conception d’un logo professionnel au moment du lancement. Pour cela, elles l’ont conçu eux même ou via un ami de la famille, ou un étudiant en graphisme. Ainsi, elles n’ont pas de logo en plusieurs dimensions comme cela se fait de façon professionnelle.
Il s’agit là d’une erreur à ne pas commettre lors de la conception de votre site web. Vous devez plutôt :
- Avoir un logo vecteur : C’est un format qui permet de l’agrandir ou de le rétrécir dans n’importe quelle dimension sans perdre de la qualité ;
- Avoir un logo avec plusieurs formes (carré, rectangulaire, rond, etc.) ;
Ainsi, avec toutes ces versions, peu importe l’utilisation que l’on veut faire du logo, il existera une version correspondante. Si vous avez besoin d’un logo professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.
Conception de site web, erreur numéro 5 : Essayer de concevoir le site web par vous-même
Si vous décider de faire votre site web vous-même, ou de le faire concevoir par votre équipe ou un stagiaire, vous vous exposez à plusieurs problèmes potentiels :
- Votre site web risque de ne pas être crédible si le travail est fait par un amateur. Ce détail peut avoir un impact négatif sur votre image de marque ;
- La conception d’un site web demande plusieurs types de compétences (Graphisme, copywriting, intégration, gestion de projet) que vous n’avez pas forcément dans votre équipe ;
- Même si vous avez de la compétence, vous n’aurez toujours pas le temps de vous en occuper, ce qui peut rallonger le temps de production ;
- Vous risquez de faire le site web 2 fois et essuyer d’énormes pertes de temps et d’argent. Car après avoir échoué à le faire par vous-même, vous serez obligé de confier le projet à des professionnels ;
Conception de site web, erreur numéro 6 : Ne pas avoir de budget pour la conception de votre site web
Le budget ici peut être soit du temps, soit de l’argent. Si vous décidez de concevoir vous-même votre site web, il vous faudra d’abord budgétiser du temps.
Par exemple, un total de 60 h de conception budgétisé en 5h par semaine. Le projet s’étendra donc sur une durée de 3 mois.
Par ailleurs, vous pouvez déléguer la réalisation du projet à une agence web comme DMS. Dans ce cas, vous devrez prévoir un budget de conception, c’est-à-dire un montant à dépenser pour la réalisation du projet.
Le montant du budget dans ce cas dépendra de plusieurs variables :
- Le nombre de langues du site web ;
- Ce que vous comptez faire avec votre site web ;
- Les types de fonctionnalités que vous désirez ;
- Qui s’occupera de la rédaction du texte ;
- Etc.
Pour un site web vitrine entre 5 et 10 pages, vous pouvez prévoir un budget situé entre 2000 et 10000 dollars, tout dépend des besoins. Si vous désirez avoir une estimation du prix de conception de votre site web, utilisez notre calculateur de prix.
Il suffit de répondre à quelques questions et en quelques secondes, l’outil vous donnera une estimation du prix de votre site web.
Conception de site web, erreur numéro 7 : Choisir la mauvaise technologie
Les technologies de conception de site web sont légion en ligne. Le choix dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre site web. Vous êtes donc tenu de choisir la technologie la plus adaptée à votre besoin.
De façon générale, nous recommandons l’utilisation d’un CMS (Système de Gestion de Contenu). Ce type de technologie vous permettra, après livraison, de faire des changements sur votre site internet sans besoin de connaissances techniques.
Il existe de nombreux types de CMS :
- WordPress ;
- Joomla ;
- Drupal ;
- Magento ;
- Shopify ;
- Wix ;
- Etc.
Pour faire un choix objectif, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Voulez-vous avoir un contrôle total sur tout le contenu ?
- Voulez-vous que votre site web soit compatible avec d’autres systèmes sur internet ?
- Voulez-vous avoir une grosse bibliothèque d’outils additionnels ?
- Voulez-vous avoir un site web performant pour les moteurs de recherche ?
- Etc.
Le choix du meilleur système pour votre site web dépendra des réponses à ces questions.
Chez DMS, nous recommandons pour les PME l’utilisation de WordPress pour plusieurs raisons :
- C’est un système très facile d’utilisation pour un utilisateur sans connaissances techniques. Certaines agences après la conception de votre site web bloquent les accès pour vous amener à toujours passer par eux pour tous vos changements. Veillez à ce que l’agence que vous choisirez soit une qui vous offre la possibilité de faire vous-même des changements ;
- WordPress est une plateforme open source. Ce qui veut dire que vous pouvez la télécharger et en faire ce que vous voulez sans besoin de payer une licence. Vous pouvez donner des accès à vos collègues ou à qui vous voulez ;
- WordPress est super populaire. Il est compatible avec quasiment toutes les plateformes qui existent en ligne ;
- Etc.
Conception de site web, erreur numéro 8 : Utiliser un Template
Un Template est un modèle de site web préfabriqué. Certains entrepreneurs ont recours à ces outils espérant gagner du temps et de l’argent. Pourtant, il n’en est rien.
Nous déconseillons d’utiliser cet outil pour plusieurs raisons :
- Vous ne savez pas si le Template a été bien codé. C’est vrai qu’on trouve de moins en moins de Templates mal codés de nos jours, mais il en existe quand même, avec de nombreux bugs. Si vous en choisissez un, vous risquez d’avoir des fonctionnalités qui ne marchent pas, et sans connaissances en code, vous aurez du mal à gérer la situation ;
- Il existe des Templates qui échouent commercialement. Vous pouvez l’acheter aujourd’hui et 1 ou 2 ans après, les concepteurs disparaissent. Plus de mise à jour, ni de support. Alors votre Template deviendra vulnérable et incompatible avec les dernières versions de WordPress. D’où la nécessité de ne pas choisir n’importe quel thème ;
- D’un point de vue visuel, vous ne contrôlez pas l’expérience. Pour rendre un site esthétique et compatible avec votre charte graphique, vous devez utiliser un bon design. Mais si vous utilisez un thème préconçu, lorsque vous ajouterez votre contenu, votre site sera visuellement laid. Car les couleurs du Template ne sont pas compatibles avec votre charte graphique.
Si vous voulez donc avoir un site web personnalisé, nous vous déconseillons d’utiliser un Template.
Conception de site web, erreur numéro 9 : Ne pas optimiser votre site Web
Il existe plusieurs types d’optimisation de site web :
- L’optimisation pour la vitesse, c’est-à-dire une optimisation pour la performance. Il s’agit de rendre votre site web le plus rapide possible. Vous pouvez y arriver en :
○ Réduisant la taille de vos ressources ;
○ En soulageant votre serveur afin qu’il envoie vos pages plus rapidement ;
○ En ayant une meilleure gestion de l’affichage de vos pages dans les navigateurs ;
Plus votre site web est rapide, plus l’expérience utilisateur est agréable, mieux vous êtes classé dans les résultats sur les moteurs de recherche (Google et autres).
- L’optimisation pour le mobile : Votre site web doit être responsive design, c’est-à-dire facilement adaptable aux mobiles et tablettes. Il doit également être intuitif et avoir une bonne ergonomie ;
- L’optimisation pour les moteurs de recherche : Vous devez rendre votre site web le plus facile à lire possible pour les moteurs de recherche. On parle de référencement naturel. Pour y arriver, vous devez :
○ Faire une recherche de mots-clés ;
○ Optimiser les méta tags : rédiger un titre et une description qui donnent envie de cliquer. Le faire pour chaque page et veiller à ce qu’ils contiennent le mot-clé principal ;
○ Créer une nomenclature des titres : H1, H2, H3, etc ;
○ Optimiser les images : ajouter les titres et description pour qu’elles soient indexées par les moteurs de recherche.
Cette étape de référencement est capitale pour la visibilité de votre site web en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.
Conception de site web, erreur numéro 10 : Ne pas parler des problèmes du visiteur sur votre site web
Lorsque le visiteur arrive sur votre site web, il doit d’un point de vue visuel et textuel savoir que vous avez compris son problème, et que vous avez une solution.
Vous devez donc savoir que votre site web n’est pas fait pour vous, mais pour votre client idéal. Celui-ci doit donc avoir cette impression une fois qu’il s’y connecte.
Lors de la création de votre site web, nous vous recommandons d’avoir :
- Sur la page d’accueil une photo ou une vidéo qui décrit le problème que votre client idéal essaye d’éviter ou qui décrit le résultat auquel il aspire ;
- Vous pouvez également ajouter un texte qui montre que vous avez compris son problème et que vous avez une solution. Créez aussi un appel à l’action pour lui proposer d’entrer en contact avec vous ;
- Mettez également des éléments qui vous crédibilisent : Logos des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé, témoignages, etc.
Conception de site web, erreur numéro 11 : Ne pas avoir d’offre pour votre client idéal
Lorsque votre client idéal arrive sur votre site web, que voulez-vous qu’il fasse ? Pourquoi devrait-il le faire ?
Une offre c’est ce que vous proposez à celui-ci une fois qu’il est connecté à votre site web :
- Téléchargez notre livre blanc ;
- Contactez-nous pour une soumission immédiate ;
- Téléchargez notre checklist ;
- Inscrivez-vous à notre web binaire gratuit ;
- Etc.
Pour qu’elle fonctionne bien, une offre doit être irrésistible. C’est pourquoi vous devez bien connaître votre client idéal et ses problèmes afin de faire une offre qui l’intéresse vraiment.
Conception de site web, erreur numéro 12 : Ne pas gérer convenablement votre projet web
C’est peut-être la plus grosse erreur. Dans un projet de création de site web, que vous le fassiez tout seul, en interne ou en agence, si vous ne gérez pas bien vos ressources, vous allez perdre beaucoup de temps et d’argent.
- Vous pourrez par exemple acheter un outil et après vous rendre compte que vous n’avez pas réellement besoin de ça, le changer pour passer à autre chose (perte d’argent, perte de temps et frustration) ;
- Avec une mauvaise gestion, vous pouvez vous retrouver en train d’essayer une méthode qui ne marche pas et après une autre, etc.
Pour réussir la gestion de votre projet, nous vous recommandons de respecter les étapes de création de site web :
- Préparation : Connaitre votre client idéal, réfléchir à vos objectifs, réfléchir aux fonctionnalités que vous voulez pour le site web, etc ;
- Créer un prototype navigable : Il s’agit de la structuration qu’aura le site web une fois achevé. C’est une sorte de guide pour la suite de votre projet, il présente l’organisation de chaque page du site web ;
- La rédaction de contenu : Il existe deux types de contenu : Le contenu invisible (essentiellement pour les moteurs de recherche, il sert à une meilleure indexation de votre site web), le contenu visible (ce sont les écrits perceptibles par les visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site. Ils doivent être pertinent et donner envie d’effectuer l’action souhaitée) ;
- Conception de la maquette : Il s’agit de la présentation graphique de votre site web. Elle vous donne un aperçu de comment sera votre site web une fois achevé ;
- L’intégration : C’est l’étape pendant laquelle le site web est customisé. La maquette, le texte, le prototype sont utilisés pour concevoir le site web proprement dit.
Voilà donc 12 erreurs que vous devez éviter de commettre si vous voulez réussir votre projet de création de site web. Pour vos projets de conception de site web à Montréal, conception de site web au Québec ou ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous êtes un chef d’entreprise et vous êtes sur le point de créer votre premier site web ou de faire la refonte de celui existant ? Autant vous dire que la conception d’un site web n’est pas un projet à prendre à la légère. Si les choses ne sont pas bien faites, vous risquez de perdre beaucoup d’argent, de temps et vous en sortir avec une grosse frustration.
Pour vous aider dans votre périple, nous avons recensé 12 erreurs à absolument éviter si vous voulez réussir votre projet de conception de site web.
Conception de site web, erreur numéro 1 : Considérer votre site web comme une carte d’affaires
Près de 80% d’entreprises qui créent un site web font cette erreur. Pour eux, la création de site internet a pour but de présenter leurs produits et services et aussi inviter les visiteurs à les contacter.
Cette perception est totalement erronée, étant donné qu’un site internet professionnel permet de faire plusieurs autres choses :
- Il peut vous aider à gagner beaucoup de temps à travers l’automatisation de certaines tâches, etc ;
- Il vous aide à gagner des leads : Avec la rédaction des articles optimisés pour le SEO, vous pouvez attirer et gagner des clients potentiels ;
- Il vous permet également de communiquer avec votre audience cible : Votre site web est l’outil idéal pour mettre à la disposition de vos clients potentiels de l’information utile à la prise de décision.
Un site web est donc une sorte d’assistant des ventes dont vous pouvez optimiser l’utilisation en y automatisant certaines de vos tâches (envoi de courriel, accueil et orientation des visiteurs à travers le chatbot, etc).
Conception de site web, erreur numéro 2 : Ne pas connaître votre client idéal et de ne pas créer le site pour lui
Plusieurs entrepreneurs ont pris la fâcheuse habitude de centrer leur projet de conception de site web sur eux-mêmes et pas sur leur client idéal. Il s’agit là d’une erreur qui impacte fortement son efficacité.
Si votre site web est conçu pour votre entreprise et non pour votre client idéal, il sera difficile de le convaincre d’effectuer l’action souhaitée (remplir le formulaire, vous appeler, télécharger le livre blanc, etc.)
Que gagne votre client idéal à visiter votre site web ? Que gagne-t-il à effectuer l’action souhaitée ? Qu’est-ce que cela lui rapporte de faire affaire avec vous ?
Avoir des réponses claires à ces questions vous aidera à concevoir un site web efficace, qui répond au besoin de votre audience cible.
Pour savoir quel est votre client idéal, vous devez dans un premier temps l’identifier :
- À qui sont destinés vos produits et services ?
- Dans quelle ville habite-t-il ?
- Est-ce un homme ou une femme ?
- Quel âge a-t-il ?
- Dans quel pays vit-il ?
- Quel type de mots-clés recherche-t-il ?
- Etc.
Ensuite vous devez avoir une idée de son niveau social et de leur problématique :
- Est-il dans le top 10, top 20, top 30 d’un point de vue pouvoir d’achat ?
- Quel type de problème rencontre-t-il ?
- Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes ? Leurs peurs ? Leur journée type ? etc.
Plus vous connaîtrez votre client idéal, plus vous pourrez créer un site web qui répond à ses besoins les plus précis.
Conception de site web, erreur numéro 3 : Ne pas bien connaître votre entreprise.
Bien que cela puisse sembler paradoxal, tous les entrepreneurs ne connaissent pas toujours très bien leur entreprise.
Par exemple, aux questions de savoir quelles sont les valeurs de votre compagnie ? Quelle est sa mission ? Quels sont les éléments différenciateurs ? Vous aurez peut-être du mal à y répondre. Pourtant avoir des réponses claires à ces questions vous aidera à mieux vous positionner par rapport à vos concurrents lors de la conception de votre site web.
Chez DMS, lors des rencontres de préparation, nous posons souvent ces questions à nos clients, afin de mieux comprendre leur compagnie et mieux la positionner lors de la conception du site web.
Ainsi, bien connaître votre entreprise est essentiel pour votre projet de création de site web.
Conception de site web, erreur numéro 4 : Ne pas avoir de logo professionnel
Il est évident que pour créer un site web il faut un logo. Cependant, il existe des compagnies qui arborent des logos faits à la main, pas professionnels du tout, difficilement utilisables sur le web.
Ce sont des entreprises qui n’ont pas voulu investir dans la conception d’un logo professionnel au moment du lancement. Pour cela, elles l’ont conçu eux même ou via un ami de la famille, ou un étudiant en graphisme. Ainsi, elles n’ont pas de logo en plusieurs dimensions comme cela se fait de façon professionnelle.
Il s’agit là d’une erreur à ne pas commettre lors de la conception de votre site web. Vous devez plutôt :
- Avoir un logo vecteur : C’est un format qui permet de l’agrandir ou de le rétrécir dans n’importe quelle dimension sans perdre de la qualité ;
- Avoir un logo avec plusieurs formes (carré, rectangulaire, rond, etc.) ;
Ainsi, avec toutes ces versions, peu importe l’utilisation que l’on veut faire du logo, il existera une version correspondante. Si vous avez besoin d’un logo professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.
Conception de site web, erreur numéro 5 : Essayer de concevoir le site web par vous-même
Si vous décider de faire votre site web vous-même, ou de le faire concevoir par votre équipe ou un stagiaire, vous vous exposez à plusieurs problèmes potentiels :
- Votre site web risque de ne pas être crédible si le travail est fait par un amateur. Ce détail peut avoir un impact négatif sur votre image de marque ;
- La conception d’un site web demande plusieurs types de compétences (Graphisme, copywriting, intégration, gestion de projet) que vous n’avez pas forcément dans votre équipe ;
- Même si vous avez de la compétence, vous n’aurez toujours pas le temps de vous en occuper, ce qui peut rallonger le temps de production ;
- Vous risquez de faire le site web 2 fois et essuyer d’énormes pertes de temps et d’argent. Car après avoir échoué à le faire par vous-même, vous serez obligé de confier le projet à des professionnels ;
Conception de site web, erreur numéro 6 : Ne pas avoir de budget pour la conception de votre site web
Le budget ici peut être soit du temps, soit de l’argent. Si vous décidez de concevoir vous-même votre site web, il vous faudra d’abord budgétiser du temps.
Par exemple, un total de 60 h de conception budgétisé en 5h par semaine. Le projet s’étendra donc sur une durée de 3 mois.
Par ailleurs, vous pouvez déléguer la réalisation du projet à une agence web comme DMS. Dans ce cas, vous devrez prévoir un budget de conception, c’est-à-dire un montant à dépenser pour la réalisation du projet.
Le montant du budget dans ce cas dépendra de plusieurs variables :
- Le nombre de langues du site web ;
- Ce que vous comptez faire avec votre site web ;
- Les types de fonctionnalités que vous désirez ;
- Qui s’occupera de la rédaction du texte ;
- Etc.
Pour un site web vitrine entre 5 et 10 pages, vous pouvez prévoir un budget situé entre 2000 et 10000 dollars, tout dépend des besoins. Si vous désirez avoir une estimation du prix de conception de votre site web, utilisez notre calculateur de prix.
Il suffit de répondre à quelques questions et en quelques secondes, l’outil vous donnera une estimation du prix de votre site web.
Conception de site web, erreur numéro 7 : Choisir la mauvaise technologie
Les technologies de conception de site web sont légion en ligne. Le choix dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre site web. Vous êtes donc tenu de choisir la technologie la plus adaptée à votre besoin.
De façon générale, nous recommandons l’utilisation d’un CMS (Système de Gestion de Contenu). Ce type de technologie vous permettra, après livraison, de faire des changements sur votre site internet sans besoin de connaissances techniques.
Il existe de nombreux types de CMS :
- WordPress ;
- Joomla ;
- Drupal ;
- Magento ;
- Shopify ;
- Wix ;
- Etc.
Pour faire un choix objectif, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Voulez-vous avoir un contrôle total sur tout le contenu ?
- Voulez-vous que votre site web soit compatible avec d’autres systèmes sur internet ?
- Voulez-vous avoir une grosse bibliothèque d’outils additionnels ?
- Voulez-vous avoir un site web performant pour les moteurs de recherche ?
- Etc.
Le choix du meilleur système pour votre site web dépendra des réponses à ces questions.
Chez DMS, nous recommandons pour les PME l’utilisation de WordPress pour plusieurs raisons :
- C’est un système très facile d’utilisation pour un utilisateur sans connaissances techniques. Certaines agences après la conception de votre site web bloquent les accès pour vous amener à toujours passer par eux pour tous vos changements. Veillez à ce que l’agence que vous choisirez soit une qui vous offre la possibilité de faire vous-même des changements ;
- WordPress est une plateforme open source. Ce qui veut dire que vous pouvez la télécharger et en faire ce que vous voulez sans besoin de payer une licence. Vous pouvez donner des accès à vos collègues ou à qui vous voulez ;
- WordPress est super populaire. Il est compatible avec quasiment toutes les plateformes qui existent en ligne ;
- Etc.
Conception de site web, erreur numéro 8 : Utiliser un Template
Un Template est un modèle de site web préfabriqué. Certains entrepreneurs ont recours à ces outils espérant gagner du temps et de l’argent. Pourtant, il n’en est rien.
Nous déconseillons d’utiliser cet outil pour plusieurs raisons :
- Vous ne savez pas si le Template a été bien codé. C’est vrai qu’on trouve de moins en moins de Templates mal codés de nos jours, mais il en existe quand même, avec de nombreux bugs. Si vous en choisissez un, vous risquez d’avoir des fonctionnalités qui ne marchent pas, et sans connaissances en code, vous aurez du mal à gérer la situation ;
- Il existe des Templates qui échouent commercialement. Vous pouvez l’acheter aujourd’hui et 1 ou 2 ans après, les concepteurs disparaissent. Plus de mise à jour, ni de support. Alors votre Template deviendra vulnérable et incompatible avec les dernières versions de WordPress. D’où la nécessité de ne pas choisir n’importe quel thème ;
- D’un point de vue visuel, vous ne contrôlez pas l’expérience. Pour rendre un site esthétique et compatible avec votre charte graphique, vous devez utiliser un bon design. Mais si vous utilisez un thème préconçu, lorsque vous ajouterez votre contenu, votre site sera visuellement laid. Car les couleurs du Template ne sont pas compatibles avec votre charte graphique.
Si vous voulez donc avoir un site web personnalisé, nous vous déconseillons d’utiliser un Template.
Conception de site web, erreur numéro 9 : Ne pas optimiser votre site Web
Il existe plusieurs types d’optimisation de site web :
- L’optimisation pour la vitesse, c’est-à-dire une optimisation pour la performance. Il s’agit de rendre votre site web le plus rapide possible. Vous pouvez y arriver en :
○ Réduisant la taille de vos ressources ;
○ En soulageant votre serveur afin qu’il envoie vos pages plus rapidement ;
○ En ayant une meilleure gestion de l’affichage de vos pages dans les navigateurs ;
Plus votre site web est rapide, plus l’expérience utilisateur est agréable, mieux vous êtes classé dans les résultats sur les moteurs de recherche (Google et autres).
- L’optimisation pour le mobile : Votre site web doit être responsive design, c’est-à-dire facilement adaptable aux mobiles et tablettes. Il doit également être intuitif et avoir une bonne ergonomie ;
- L’optimisation pour les moteurs de recherche : Vous devez rendre votre site web le plus facile à lire possible pour les moteurs de recherche. On parle de référencement naturel. Pour y arriver, vous devez :
○ Faire une recherche de mots-clés ;
○ Optimiser les méta tags : rédiger un titre et une description qui donnent envie de cliquer. Le faire pour chaque page et veiller à ce qu’ils contiennent le mot-clé principal ;
○ Créer une nomenclature des titres : H1, H2, H3, etc ;
○ Optimiser les images : ajouter les titres et description pour qu’elles soient indexées par les moteurs de recherche.
Cette étape de référencement est capitale pour la visibilité de votre site web en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.
Conception de site web, erreur numéro 10 : Ne pas parler des problèmes du visiteur sur votre site web
Lorsque le visiteur arrive sur votre site web, il doit d’un point de vue visuel et textuel savoir que vous avez compris son problème, et que vous avez une solution.
Vous devez donc savoir que votre site web n’est pas fait pour vous, mais pour votre client idéal. Celui-ci doit donc avoir cette impression une fois qu’il s’y connecte.
Lors de la création de votre site web, nous vous recommandons d’avoir :
- Sur la page d’accueil une photo ou une vidéo qui décrit le problème que votre client idéal essaye d’éviter ou qui décrit le résultat auquel il aspire ;
- Vous pouvez également ajouter un texte qui montre que vous avez compris son problème et que vous avez une solution. Créez aussi un appel à l’action pour lui proposer d’entrer en contact avec vous ;
- Mettez également des éléments qui vous crédibilisent : Logos des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé, témoignages, etc.
Conception de site web, erreur numéro 11 : Ne pas avoir d’offre pour votre client idéal
Lorsque votre client idéal arrive sur votre site web, que voulez-vous qu’il fasse ? Pourquoi devrait-il le faire ?
Une offre c’est ce que vous proposez à celui-ci une fois qu’il est connecté à votre site web :
- Téléchargez notre livre blanc ;
- Contactez-nous pour une soumission immédiate ;
- Téléchargez notre checklist ;
- Inscrivez-vous à notre web binaire gratuit ;
- Etc.
Pour qu’elle fonctionne bien, une offre doit être irrésistible. C’est pourquoi vous devez bien connaître votre client idéal et ses problèmes afin de faire une offre qui l’intéresse vraiment.
Conception de site web, erreur numéro 12 : Ne pas gérer convenablement votre projet web
C’est peut-être la plus grosse erreur. Dans un projet de création de site web, que vous le fassiez tout seul, en interne ou en agence, si vous ne gérez pas bien vos ressources, vous allez perdre beaucoup de temps et d’argent.
- Vous pourrez par exemple acheter un outil et après vous rendre compte que vous n’avez pas réellement besoin de ça, le changer pour passer à autre chose (perte d’argent, perte de temps et frustration) ;
- Avec une mauvaise gestion, vous pouvez vous retrouver en train d’essayer une méthode qui ne marche pas et après une autre, etc.
Pour réussir la gestion de votre projet, nous vous recommandons de respecter les étapes de création de site web :
- Préparation : Connaitre votre client idéal, réfléchir à vos objectifs, réfléchir aux fonctionnalités que vous voulez pour le site web, etc ;
- Créer un prototype navigable : Il s’agit de la structuration qu’aura le site web une fois achevé. C’est une sorte de guide pour la suite de votre projet, il présente l’organisation de chaque page du site web ;
- La rédaction de contenu : Il existe deux types de contenu : Le contenu invisible (essentiellement pour les moteurs de recherche, il sert à une meilleure indexation de votre site web), le contenu visible (ce sont les écrits perceptibles par les visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site. Ils doivent être pertinent et donner envie d’effectuer l’action souhaitée) ;
- Conception de la maquette : Il s’agit de la présentation graphique de votre site web. Elle vous donne un aperçu de comment sera votre site web une fois achevé ;
- L’intégration : C’est l’étape pendant laquelle le site web est customisé. La maquette, le texte, le prototype sont utilisés pour concevoir le site web proprement dit.
Voilà donc 12 erreurs que vous devez éviter de commettre si vous voulez réussir votre projet de création de site web. Pour vos projets de conception de site web à Montréal, conception de site web au Québec ou ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.