Vous vous apprêtez à créer votre site internet? Autant vous avertir que la conception d’un site web peut s’avérer très frustrante tant pour le chef d’entreprise que pour le fournisseur en charge de la prestation. 

En effet, plusieurs entrepreneurs et  développeurs s’en sortent avec beaucoup de déception après s’y être aventuré sans adopter la stratégie appropriée. 

Tout au long de cet article, nous allons  vous présenter 7 astuces efficaces que nous appliquons dans nos projets et qui nous produisent de très bons résultats, satisfaisant tant le client que les membres de notre équipe. 

Ainsi, si vous souhaitez réussir la conception de votre site web et vous en sortir sans frustrations, ces astuces peuvent grandement vous aider. 

1. Allouer assez de ressources au projet de conception de site web

Le manque de ressources peuvent torpiller votre projet. En ce sens, pour éviter des problèmes dus aux ressources, préparez à l’avance plus de ressources que ce que vous pensez nécessaire pour le projet. 

Si par exemple vous choisissez de concevoir vous-même votre site web et que vous estimez le temps de travail à 20h, nous vous recommandons de planifier 2 à 3 fois votre estimation. 

Si par contre vous préférez travailler avec un pigiste, un fournisseur ou une agence marketing, pensez également à planifier 20% à 30% de plus que  le budget estimé au départ. Cela vous évitera des frustrations liées aux ressources. Il y a toujours des imprévus.

De plus, Il serait préférable de prévoir cette marge au risque de vous retrouver dans une situation où vous n’avez plus de budget pour continuer le projet. Par ailleurs, si vous sous-payez votre équipe, elle ne va pas bien travailler pour vous et cela pourrait impacter la qualité du travail final. Aussi, si vous planifiez un temps insuffisant, cela pourrait engendrer d’autres problèmes en cas d’imprévus.

Idées de ressources / compétences nécessaires pour la conception de site web:

  • Stratégie (comment on va s’y prendre)
  • Rédaction / traduction
  • Design graphique
  • Développement (transformer le visuel en pages web)
  • Sys. admin (gestion des noms de domaines/serveurs/emails…)
  • Assurance qualité (vérifier le site et régler les anomalies humaines ou technologiques)

2. Avoir un objectif clair et précis

Lors de la conception de site web, la définition d’un objectif clair au préalable vous permettra au prestataire choisi de choisir la technologie la plus appropriée (ex: WordPress, Joomla, Magento, Wix… la liste est longue).

Par contre, si votre objectif n’est pas clairement défini, cela rendra les choses plus difficile tant pour vous-même que pour le pigiste ou l’agence marketing que vous aurez sollicitée pour la conception du site web. 

De plus, si votre site internet requiert des fonctionnalités un peu plus avancées, il serait extrèmement important de définir clairement les objectifs et de détailler chaque fonctionnalité. Il faudra donc que l’on sache exactement comment le site web fonctionnera.

Il est vrai que certains détails peuvent vous échapper mais nous vous recommandons d’être le plus précis possible, cela permettra non seulement une meilleure estimation du projet, mais vous évitera aussi de trouver des choses à faire en milieu de projet.

Voici une video qui explique comment fournir les fonctionnalités

3. Choisir le bon fournisseur de conception de site web

Pour réussir à ce niveau, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères (le prix, la qualité, l’expérience, etc). 

Il ne serait pas judicieux de vous baser sur un seul critère. Pour cela, nous vous recommandons de faire plusieurs combinaisons composées de plusieurs critères afin de trouver celle qui correspond la mieux à vos attentes.

Outre cela, nous vous préconisons de travailler avec une équipe, une prestataire ou une agence à votre niveau. Ainsi, si vous êtes une petite compagnie qui débute à peine, n’essayez pas de contacter un prestataire qui vous facturera 5 à 6 fois ce que vous pouvez payer. Par contre, si vous êtes une compagnie avec un gros chiffre d’affaires, n’allez pas vers une petite agence ou un petit prestataire qui ne sera pas à la hauteur de vos exigences. 

Trouvez donc une équipe à votre niveau qui pourra vous accompagner tout au long du projet et même après. 

4. Organiser une rencontre de préparation avant la conception de site web

Organisez une réunion de préparation de votre projet de conception de site web avant de le démarrer. Si vous êtes seul à travailler sur le projet, prenez un temps pour noter sur un papier ou sur un document tout ce que vous comptez faire. Élaborez un cahier des charges dans lequel vous listez:

  • Votre objectif
  • Une définition de votre entreprise (qui vous êtes, ce qui vous différencie, vos valeurs…)
  • L’arborescence du site (chaque page du site web)
  • Ce dont vous allez avoir besoin (Technologie, logiciel, contenus, designs…)
  • Les tâches à réaliser en séquence (ainsi que les jalons)
  • Etc

Si vous travaillez avec un pigiste ou une agence comme Digital Marketing Solutions, assurez-vous d’organiser une réunion dans laquelle vous tous les éléments seront ré-expliqués:

  • Les livrables
  • L’échéancier
  • Méthode de travil et de communication
  • Les informations sur la marque
  • Facturation en cas de demande supplémentaires…
  • Etc

Tout doit être discuté et documenté avant le début du projet pour attester les différents engagements de part et d’autre et éviter les oublis et les incompréhensions. 

5. Respecter les étapes de conception de site web

Avant de concevoir un design, avant de définir les couleurs ou de créer un logo, rédigez le texte. Ayez un plan de site (page1, page 2, page 3, page 4, etc). Définissez dans chaque page de quoi il sera question. C’est de ce texte que dépendra toute la production du design du site web. 

Il est donc fondamental d’effectuer ce travail en premier afin de faciliter les autres étapes du projet. 

Voici les étapes que nous recommandons pour la conception d’un site web de PME:

  1. Réunion de préparation
  2. Création d’un prototype
  3. Rédaction
  4. Traduction (si nécessaire)
  5. Design des maquettes graphiques
  6. Développement du site
  7. Assurance qualité
  8. Déploiement du site web

6.  Créer un prototype 

Le prototype est une sorte de design en noir sur blanc, comme un de plan de maison pour un architecte. Il est juste différent du plan de maison en ce qu’il est cliquable. L’on peut donc cliquer sur chacune de ses pages pour avoir un aperçu de son interface et savoir comment elle sera organisée. Tout ceci permet de prévisualiser l’expérience du site sans avoir eu à faire le design. 

C’est la meilleure façon de travailler, contrairement aux prestataires non encore expérimentés qui entre directement en mode production du site web sans prototype, sans texte, sans design et là c’est la frustration garantie. 

Voici un exemple de prototype

7. Controler ses émotions 

Vous êtes surement quelqu’un de visuel. Si c’est le cas, faites attention 🙂

Ce qui risque d’arriver c’est que vous ne vous souciez pas vraiment des étapes importantes préalables à la conception de maquettes graphiques et que lorsque vous voyez un visuel, vous décidez de changer tout ce qui avait était approuvé avant.

Ceci engendre généralement de la frustration soit de la part:

  • Du développeur qui doit tout recommencer (et va devoir impliquer le designeur qui va devoir ré-impliquer le rédacteur)
  • Du client qui va se voir demander des frais supplémentaires car cela sort de l’entente (et oui, une agence facture principalement son temps)

Quelques conseils précieux:

  1. Réserver une heure par semaine pour votre site web (vous n’aurez pas besoin d’une heure chaque semaine, mais au moins elle sera bloquée)
  2. Ne pas négliger les étapes préalables au design/développement (posez les questions et assurez vous d’avoir compris les termes – nombres de pages…)
  3. Utiliser le principe 80-20. N’essayez pas d’avoir la perfection (cela n’existe pas)
  4. Comprendre que la conception de site web est un processus itératif (peut toujours évoluer après sa mise en ligne)

Nous vous recommandons de par notre expérience de laisser le soin aux experts de faire votre design.

Bonus – Faire confiance à votre équipe de production

Que vous travailliez avec un pigiste, un fournisseur ou une agence marketing, faites confiance aux conseils qu’ils vous prodiguent. S’ils vous disent par exemple qu’un détail ou une fonctionnalité n’est pas recommandée pour vous, et qu’ils vous expliquent pourquoi, faites leurs confiance. Cela vous évitera plusieurs problèmes.

Par ailleurs, vous pouvez toujours insister et ils feront les choses comme vous avez dit pour vous montrer que ça ne marche pas. Si vous êtes un client capable de déléguer et d’écouter les professionnels, la conception de votre site internet ira en moyenne 2 à 3 fois plus vite. 

Par contre, un site web de 2 à 3 mois de conception peut prendre beaucoup plus de temps pour un client surimpliqué qui n’a pas le temps de s’impliquer (et qui s’implique pour des détails mais procrastine sur les éléments importants :))

Pour finir, nous vous recommandons aussi de planifier un temps de suivi de votre projet environ une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Si vous voulez en savoir plus sur la conception d’un site internet, n’hésitez pas à planifier un appel avec un de nos conseillers web en cliquant sur ce lien.

Si vous avez plutôt des questions concernant l’article, vous pouvez les poser en commentaire ou nous contacter directement, nous serons heureux de vous répondre.

Vous vous apprêtez à créer votre site internet? Autant vous avertir que la conception d’un site web peut s’avérer très frustrante tant pour le chef d’entreprise que pour le fournisseur en charge de la prestation. 

En effet, plusieurs entrepreneurs et  développeurs s’en sortent avec beaucoup de déception après s’y être aventuré sans adopter la stratégie appropriée. 

Tout au long de cet article, nous allons  vous présenter 7 astuces efficaces que nous appliquons dans nos projets et qui nous produisent de très bons résultats, satisfaisant tant le client que les membres de notre équipe. 

Ainsi, si vous souhaitez réussir la conception de votre site web et vous en sortir sans frustrations, ces astuces peuvent grandement vous aider. 

1. Allouer assez de ressources au projet de conception de site web

Le manque de ressources peuvent torpiller votre projet. En ce sens, pour éviter des problèmes dus aux ressources, préparez à l’avance plus de ressources que ce que vous pensez nécessaire pour le projet. 

Si par exemple vous choisissez de concevoir vous-même votre site web et que vous estimez le temps de travail à 20h, nous vous recommandons de planifier 2 à 3 fois votre estimation. 

Si par contre vous préférez travailler avec un pigiste, un fournisseur ou une agence marketing, pensez également à planifier 20% à 30% de plus que  le budget estimé au départ. Cela vous évitera des frustrations liées aux ressources. Il y a toujours des imprévus.

De plus, Il serait préférable de prévoir cette marge au risque de vous retrouver dans une situation où vous n’avez plus de budget pour continuer le projet. Par ailleurs, si vous sous-payez votre équipe, elle ne va pas bien travailler pour vous et cela pourrait impacter la qualité du travail final. Aussi, si vous planifiez un temps insuffisant, cela pourrait engendrer d’autres problèmes en cas d’imprévus.

Idées de ressources / compétences nécessaires pour la conception de site web:

  • Stratégie (comment on va s’y prendre)
  • Rédaction / traduction
  • Design graphique
  • Développement (transformer le visuel en pages web)
  • Sys. admin (gestion des noms de domaines/serveurs/emails…)
  • Assurance qualité (vérifier le site et régler les anomalies humaines ou technologiques)

2. Avoir un objectif clair et précis

Lors de la conception de site web, la définition d’un objectif clair au préalable vous permettra au prestataire choisi de choisir la technologie la plus appropriée (ex: WordPress, Joomla, Magento, Wix… la liste est longue).

Par contre, si votre objectif n’est pas clairement défini, cela rendra les choses plus difficile tant pour vous-même que pour le pigiste ou l’agence marketing que vous aurez sollicitée pour la conception du site web. 

De plus, si votre site internet requiert des fonctionnalités un peu plus avancées, il serait extrèmement important de définir clairement les objectifs et de détailler chaque fonctionnalité. Il faudra donc que l’on sache exactement comment le site web fonctionnera.

Il est vrai que certains détails peuvent vous échapper mais nous vous recommandons d’être le plus précis possible, cela permettra non seulement une meilleure estimation du projet, mais vous évitera aussi de trouver des choses à faire en milieu de projet.

Voici une video qui explique comment fournir les fonctionnalités

3. Choisir le bon fournisseur de conception de site web

Pour réussir à ce niveau, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères (le prix, la qualité, l’expérience, etc). 

Il ne serait pas judicieux de vous baser sur un seul critère. Pour cela, nous vous recommandons de faire plusieurs combinaisons composées de plusieurs critères afin de trouver celle qui correspond la mieux à vos attentes.

Outre cela, nous vous préconisons de travailler avec une équipe, une prestataire ou une agence à votre niveau. Ainsi, si vous êtes une petite compagnie qui débute à peine, n’essayez pas de contacter un prestataire qui vous facturera 5 à 6 fois ce que vous pouvez payer. Par contre, si vous êtes une compagnie avec un gros chiffre d’affaires, n’allez pas vers une petite agence ou un petit prestataire qui ne sera pas à la hauteur de vos exigences. 

Trouvez donc une équipe à votre niveau qui pourra vous accompagner tout au long du projet et même après. 

4. Organiser une rencontre de préparation avant la conception de site web

Organisez une réunion de préparation de votre projet de conception de site web avant de le démarrer. Si vous êtes seul à travailler sur le projet, prenez un temps pour noter sur un papier ou sur un document tout ce que vous comptez faire. Élaborez un cahier des charges dans lequel vous listez:

  • Votre objectif
  • Une définition de votre entreprise (qui vous êtes, ce qui vous différencie, vos valeurs…)
  • L’arborescence du site (chaque page du site web)
  • Ce dont vous allez avoir besoin (Technologie, logiciel, contenus, designs…)
  • Les tâches à réaliser en séquence (ainsi que les jalons)
  • Etc

Si vous travaillez avec un pigiste ou une agence comme Digital Marketing Solutions, assurez-vous d’organiser une réunion dans laquelle vous tous les éléments seront ré-expliqués:

  • Les livrables
  • L’échéancier
  • Méthode de travil et de communication
  • Les informations sur la marque
  • Facturation en cas de demande supplémentaires…
  • Etc

Tout doit être discuté et documenté avant le début du projet pour attester les différents engagements de part et d’autre et éviter les oublis et les incompréhensions. 

5. Respecter les étapes de conception de site web

Avant de concevoir un design, avant de définir les couleurs ou de créer un logo, rédigez le texte. Ayez un plan de site (page1, page 2, page 3, page 4, etc). Définissez dans chaque page de quoi il sera question. C’est de ce texte que dépendra toute la production du design du site web. 

Il est donc fondamental d’effectuer ce travail en premier afin de faciliter les autres étapes du projet. 

Voici les étapes que nous recommandons pour la conception d’un site web de PME:

  1. Réunion de préparation
  2. Création d’un prototype
  3. Rédaction
  4. Traduction (si nécessaire)
  5. Design des maquettes graphiques
  6. Développement du site
  7. Assurance qualité
  8. Déploiement du site web

6.  Créer un prototype 

Le prototype est une sorte de design en noir sur blanc, comme un de plan de maison pour un architecte. Il est juste différent du plan de maison en ce qu’il est cliquable. L’on peut donc cliquer sur chacune de ses pages pour avoir un aperçu de son interface et savoir comment elle sera organisée. Tout ceci permet de prévisualiser l’expérience du site sans avoir eu à faire le design. 

C’est la meilleure façon de travailler, contrairement aux prestataires non encore expérimentés qui entre directement en mode production du site web sans prototype, sans texte, sans design et là c’est la frustration garantie. 

Voici un exemple de prototype

7. Controler ses émotions 

Vous êtes surement quelqu’un de visuel. Si c’est le cas, faites attention 🙂

Ce qui risque d’arriver c’est que vous ne vous souciez pas vraiment des étapes importantes préalables à la conception de maquettes graphiques et que lorsque vous voyez un visuel, vous décidez de changer tout ce qui avait était approuvé avant.

Ceci engendre généralement de la frustration soit de la part:

  • Du développeur qui doit tout recommencer (et va devoir impliquer le designeur qui va devoir ré-impliquer le rédacteur)
  • Du client qui va se voir demander des frais supplémentaires car cela sort de l’entente (et oui, une agence facture principalement son temps)

Quelques conseils précieux:

  1. Réserver une heure par semaine pour votre site web (vous n’aurez pas besoin d’une heure chaque semaine, mais au moins elle sera bloquée)
  2. Ne pas négliger les étapes préalables au design/développement (posez les questions et assurez vous d’avoir compris les termes – nombres de pages…)
  3. Utiliser le principe 80-20. N’essayez pas d’avoir la perfection (cela n’existe pas)
  4. Comprendre que la conception de site web est un processus itératif (peut toujours évoluer après sa mise en ligne)

Nous vous recommandons de par notre expérience de laisser le soin aux experts de faire votre design.

Bonus – Faire confiance à votre équipe de production

Que vous travailliez avec un pigiste, un fournisseur ou une agence marketing, faites confiance aux conseils qu’ils vous prodiguent. S’ils vous disent par exemple qu’un détail ou une fonctionnalité n’est pas recommandée pour vous, et qu’ils vous expliquent pourquoi, faites leurs confiance. Cela vous évitera plusieurs problèmes.

Par ailleurs, vous pouvez toujours insister et ils feront les choses comme vous avez dit pour vous montrer que ça ne marche pas. Si vous êtes un client capable de déléguer et d’écouter les professionnels, la conception de votre site internet ira en moyenne 2 à 3 fois plus vite. 

Par contre, un site web de 2 à 3 mois de conception peut prendre beaucoup plus de temps pour un client surimpliqué qui n’a pas le temps de s’impliquer (et qui s’implique pour des détails mais procrastine sur les éléments importants :))

Pour finir, nous vous recommandons aussi de planifier un temps de suivi de votre projet environ une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Si vous voulez en savoir plus sur la conception d’un site internet, n’hésitez pas à planifier un appel avec un de nos conseillers web en cliquant sur ce lien.

Si vous avez plutôt des questions concernant l’article, vous pouvez les poser en commentaire ou nous contacter directement, nous serons heureux de vous répondre.