CONCEPTION DE SITE WEB POUR ENSEIGNER LE BOIS
CONCEPTION DE SITE WEB POUR AIDER ENSEIGNER LE BOIS
À AVOIR UNE IMAGE EN LIGNE PROFESSIONNELLE.
L’aventure a commencé en juin 2021, quand nous avons reçu un email de la part d’un de nos partenaires pour nous mettre en relation avec Cecobois (un centre d’expertise sur la construction en bois). L’organisme venait alors de donner naissance à une nouvelle entité baptisée « Enseigner le bois », qui devait se faire une place sur le web.
Conception de site web : de l’identification du besoin au cahier des charges
Pour cette structure destinée à la formation au travail du bois, Cecobois souhaitait mettre en ligne un site web professionnel dans son aspect comme dans ses fonctionnalités.
Le cœur du site web devait être une base documentaire à accès restreint, permettant aux enseignants de rechercher des documents et de les télécharger. Pour empêcher à n’importe qui d’avoir accès au contenu de la plateforme, une fonctionnalité particulière devait être mise en place. Le but étant de gérer les inscriptions à la bibliothèque virtuelle qui devaient passer par une étape de validation humaine et non par un système automatisé.
Comme Cecobois voulait une présence en ligne rapidement pour la nouvelle structure, nous nous sommes convenu de livrer le projet en deux phases. La première étant la conception de la page d’accueil et la deuxième phase consistait en la conception de la bibliothèque (avec un accès restreint au contenu) et aux pages connexes.
L’expérience comme valeur ajoutée
Développer un site web n’est pas une tâche standardisée et répétitive, bien au contraire. Une erreur classique aurait été de concevoir un site répondant simplement au cahier des charges techniques sans prendre en compte les spécificités du partenaire.
Notre expérience nous a permis d’identifier les contraintes de cette mission et d’en faire des guides pour répondre aux besoins de Cecobois, même ceux qu’il n’avait pas identifiés.
Une première rencontre pour gérer les attentes
Nous mettons un point d’honneur sur les entretiens avec nos partenaires autant que possible, ceci nous permet de prendre en compte tous leurs besoins et d’assurer le bon déroulement du processus. Lors de la première rencontre, Marie-Eve (coordonnatrice à Cecobois) a été mis en confiance. Elle était agréablement surprise que nous ayons compris l’urgence d’une présence rapide sur le web et de notre proposition de lancement en 2 étapes.
Cette décision l’a d’ailleurs rassurée car, ne nous connaissant pas encore, elle s’inquiétait un peu du déroulement des opérations après la signature du contrat.
Adapter les phases aux nécessités de Cecobois
Conception d’une page unique de présentation pour préserver le flux de lecture
Traditionnellement, la page d’accueil d’un site est une page de « dispatch », qui dirige le visiteur vers les différentes pages et produits, dans le cas d’un site commercial.
Nous avons au contraire choisi la fluidité d’une page unique. Les textes choisis fournissent des informations pertinentes sur les différentes filières de formation dans l’industrie de la construction en bois.
Affirmer l’identité
« Enseigner le bois » se devait de capitaliser sur l’image de Cecobois, pour affirmer sa filiation autant que pour bénéficier de la notoriété et de la perception positive du centre d’expertise. Pour cela, nous avons proposé un visuel qui facilite l’identification immédiate à Cecobois tout en préservant la lisibilité de la nouvelle entité.
Voici un aperçu de la maquette approuvée pour la page d’accueil du site.
Concevoir un site identique à la maquette
L’intégration de la bibliothèque a été la partie la plus complexe. Par un dialogue suivi avec la coordinatrice, nous avons livré un produit conforme aux attentes malgré des limites techniques parfois difficiles à contourner. Car en matière de développement plus qu’ailleurs il existe toujours un impondérable… En l’occurrence, comme nous n’avions pas de maquettes destinées aux mobiles (la maquette a été conçue pour desktop à la base), nous avons adapté le design de la maquette à un écran de téléphone mobile. Ensuite, nous avons dû intégrer sur mesure une version de la bibliothèque destinée aux tablettes.
Nous parlons aux humains
Certains pensent qu’une entreprise est un monstre froid destiné uniquement à produire. À DMS, nous savons que dans chaque entreprise il y a des femmes et des hommes, et c’est à eux que nous nous adressons, car ce sont eux qui font face aux enjeux et aux défis.
Par exemple, quand un heureux événement a éloigné Marie-Eve du projet, nous avons tout fait pour que le transfert du dossier se passe au mieux avec sa remplaçante (Myriam). Malgré son regard neuf sur le projet, elle n’a rien remis en cause, devenant même l’un de nos premiers prescripteurs !
…Et quand un client nous recommande auprès de ses contacts, c’est pour nous la meilleure preuve d’un travail réussi.
Voir un extrait de ce qu’elle a dit sur nous en bas :

Très bon service client, Steve et Junior m’ont bien accompagné tout au long du projet […]. La formation d’utilisation du site que Junior m’a donnée à la fin du projet était facile à suivre et tellement intéressante! Notre nouveau site web à le look qu’on recherchait, la facilité d’utilisation que nous désirions et toutes les fonctionnalités demandés. Je les recommanderais sans crainte )